Définir la cible

La phase de définition de la cible est une brique capitale des projets de BI. Utiliser une méthodologie est un gage d’efficacité et permet d’optimiser les phases d’ingénierie qui sont les plus longues et les plus coûteuses.

L’analyse du besoin se fera en quatres étapes à la fois distinctes et interconnectées. Elles pourront concerner des publics différents, nécessité des compétences diverses, et l’éxécution de chacune se concrétisera par un livrable spécifique. 

Collecter, Stocker, Documenter

Les données constituent le matériau principal à tout système d’information. La mise en place d’un entrepôt de données permet de disposer d’informations issues des différents systèmes transactionnels de l’entreprise, d’assurer la qualité des données et leur rafraichissement.

Aussi il est recommandé d’associer à cette démarche, la gestion des données de référence (MDM), enfin d’assurer la durabilité du système, de faciliter la maintenance et garantir aux utilisateurs une vue complète et fiable des données référentielles.

Comprendre

Permettre aux utilisateurs d’explorer les données de manière à comprendre une situation, dégager des tendances, ou encore observer des corrélations.

L’analyse de données donne à l’utilisateur une liberté sur la vision des données disponibles. Il peut en effet croiser différents axes d’analyse et aller d’une information agrégée à une information détaillée jusqu’à identifier une situation qui mérite une attention particulière.

Décider

Supporter une démarche décisionnelle avec un outil simple et à portée visuelle puissante.

Visualiser, partager, communiquer l’état de vos indicateurs, leur tendance et les actions correctrices engagées.

Le système pourra être déployé dans l’ensemble des services de la société aussi bien pour des indicateurs stratégiques qu’opérationnels.

« Mesurer c’est important, décider c’est capital »

Planifier, Consolider

La planification financière, est un exercice aussi indispensable que chronophage.  En effet la multiplicité des intervenants, la nécessité de consolider les informations et le besoin de réaliser plusieurs versions de votre budget sont autant de raison d’envisager la mise en place d’un système optimisé.

Nous proposons de vous assister dans votre volonté de simplifier et fiabiliser vos processus d’élaboration budgétaire, afin de disposer de plus de temps pour la validation des objectifs et des moyens de les atteindre.

Mesurer

Mettre à disposition de l’ensemble des acteurs de l’entreprise des rapports pertinents leur permettant de suivre leur activité.

Un défi à relever : Utiliser toute la richesse des données collectées sans submerger de rapports les utilisateurs.

« Donner à la bonne personne, la bonne information, au bon moment »