La mise en place d’un système d’information décisionnel n’est pas une fin en soi, mais c’est un outil puissant qui bien utilisé ajoute une réelle valeur au pilotage optimal d’une entreprise.

Alors, comment faire pour qu’il soit bien utilisé, et ce de la manière la plus efficiente? C’est pour répondre à cette question que Oxibi a créé une méthodologie complète et agile d’ingénierie de projets Business Intelligence.

Pour qu’un système de BI soit utilisé, il faut qu’il soit utile et utilisable. Il est utile si son contenu est en adéquation avec les besoins actuels de l’entreprise, et utilisable si dans sa forme, il est accessible et adapté aux différents utilisateurs. En plus de cela, il doit être adaptable rapidement et personnalisé pour permettre aux utilisateurs de se l’approprier et l’utiliser efficacement.

Derrière ces quelques principes se cachent beaucoup de concepts et d’attentes implicites. Quels sont les critères qui permettent de dire qu’un système est utilisable? Quels sont ceux qui permettent de dire qu’il est utile? S’il est utilisé, l’est-il à bon escient et de la manière la plus efficace possible? Est-il suffisamment compris, accessible…?

La méthode que nous utilisons permet de piloter la mise en oeuvre d’un système de BI adapté au contexte de l’organisation, que ce soit pour un nouveau projet ou pour faire évoluer un système existant. Agile, efficace, flexible, pragmatique, rapide, l’objectif de cette méthode n’est pas seulement de réduire le coût de mise en place d’un système de BI mais surtout d’augmenter son intérêt et donc son retour sur investissement.