ONG – Tableau software: création de dashboards interactifs online

Une ONG majeure basée à Genève et présente dans plus de 100 pays, a recensé plusieurs besoins en terme d’analyse et visualisation de données, pour lesquels Oxibi a été mandatée afin d’accompagner l’équipe en charges des statistiques :

  1. Faciliter l’accès aux données à ses membres
  2. Fournir régulièrement des analyses sur les états et tendances de ses indicateurs
  3. Comparer les membres entre eux et/ou par rapport aux objectifs qui leur ont été fixés

Les données sources variées (chronologiques, géographiques, par types…) provenaient de fichiers de données (de type excel, .csv ; de quelques centaines à plusieurs millions de lignes).

L’outil Tableau Desktop a été choisi pour générer près de 30 rapports couvrant une vingtaine de domaines d’analyse. Chacun de ces rapports a ensuite été publié vers Tableau Public lequel est apparu comme le choix le plus judicieux du fait du rafraîchissement des données prévu 1 à 2 fois par an. Les dashboards ont ensuite été intégrés dans les pages web du site internet de l’organisation permettant une visualisation optimale aux visiteurs des pages – internes à l’organisation mais aussi au grand public. De plus, l’utilisation de Tableau a permis l’obtention de dashboards interactifs de façon à laisser à l’utilisateur le choix d’analyser les éléments à sa manière. Pour chaque cas, l’interactivité de Tableau a été exploitée au mieux en testant des graphes de différents types avant la mise en ligne.

La satisfaction du client face au travail fourni par Oxibi a permis non seulement l’établissement de nouveaux contrats au sein de l’ONG (dans différents services), mais a également suscité un fort intérêt de la part des états membres lors de la présentation du projet lors des assemblées générales, puis lors de présentations privées à états membres demandeurs